Equisol

From Wikipreneurship
Jump to: navigation, search

La région Ile-de-France lance un fonds d’investissement de 3,8 millions d’euros dans l’économie sociale et solidaire

Le fonds de capital-risque, baptisé Equisol, créé par la région Ile-de-France, apportera des capitaux aux projets portés par des entreprises de l‘économie sociale et solidaire ayant leur siège ou leur activité sur le territoire de la région, qu’elles soient en phase de création, de développement ou de transmission. Les apports s’élèveront de 10 000 à 100 000 euros. Annoncé déjà à l’été 2008 sous le nom de Fonds d’investissement solidaire d’Ile-de-France, le projet a mis du temps à voir le jour en raison d’un tour de table financier rendu difficile dans le contexte de crise.

Finalement, le fonds atteint 3,8 millions d’euros. Il est abondé en premier lieu par la région, qui apporte 1,75 millions d’euros, et par des banques mutualistes (Crédit Coopératif, Macif, etc). La région finance également 148 500 euros au titre de l’aide régionale au montage des dossiers. « Ce qui avait été annoncé en 2008 est bien respecté, mais cela a mis plus de temps que prévu à se mettre en place », reconnait-on au conseil régional. « Avec ce nouvel outil, nous couvrons ainsi toute la gamme des instruments nécessaires aux entreprises du secteur, de l’aide au projet en passant par les garanties et la participation au capital ».

L’Ile-de-France est la première région d’implantation de l'économie sociale et solidaire. Elle compte 68 000 associations, 2400 coopératives et 835 mutuelles, qui pèsent au total 290 000 emplois. Au total, 10% des sociétés franciliennes relèvent aujourd’hui de ce secteur.

Marion Kindermans

Source: La Gazette des Communes http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/det_artNL.asp?id=35558&supportId=56