Websourd

From Wikipreneurship
Jump to: navigation, search

Websourd

L’entreprise

WebSourd est une entreprise née de la rencontre entre le réseau associatif des sourds et le réseau des entreprises coopératives. En effet, ses deux membres fondateurs sont la Fédération Nationale des Sourds de France et l’Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Son action est nationale, son siège est à Toulouse.

La vocation de WebSourd ?

La mise en œuvre de services d’accessibilité pour les personnes sourdes et le développement d’outils et métiers qui favorisent leur indépendance et leur citoyenneté.

Valeurs

WebSourd pose un regard différent sur l’accessibilité des sourds : ces derniers sont autonomes, responsables, ancrés dans des valeurs citoyennes, et la langue des signes est prise en compte comme une spécificité naturelle et reconnue.

Lorsqu’elle s’est constituée en société coopérative d’intérêt collectif, l’entreprise WebSourd a donc naturellement prévu dans ses statuts un collège des usagers qui représente les personnes bénéficiant de ces services, dont une majorité de personnes sourdes. Le collège des usagers est à 20% propriétaire de WebSourd, et a un droit de regard sur les activités mises en place et les stratégies adoptées qui lui sont présentées tous les ans, pour mener à bien son objet d’intérêt général.

Mais WebSourd est aussi une entreprise, et les autres collèges constitutifs de la coopérative représentent des partenaires financiers, des entrepreneurs, ce qui permet de développer une pédagogie de l’entreprise envers les sourds.

La particularité de WebSourd est d’avoir été créé par les sourds pour mieux répondre à leurs besoins, de s’inscrire résolument dans une démarche économique pérenne, et de s’appuyer sur les compétences des sourds. L’équipe se compose aujourd’hui de plus de 30 salariés, dont la moitié de personnes sourdes et la langue de travail est la langue des signes.

Sur la question de l’accessibilité des personnes sourdes, les exigences de WebSourd en termes de qualité, de normalisation technique, d’ergonomie et de linguistique font de cette entreprise un référent incontournable aujourd’hui. Son action fédère un grand nombre de partenaires, publics ou privés, s’inscrit dans une dynamique forte, tant sur le plan national qu’européen, et repose sur la mutualisation des ressources et la capitalisation humaine (création d’emplois, de nouveaux métiers, formation, etc.).

Source: http://www.websourd-entreprise.fr/

Voir aussi: http://www.websourd.org/